• Accueil
  • La Chiropraxie
  • Le travail du Chiropracteur
  • Qui peut consulter un chiropracteur
  • La réglementation
  • Contact
  • Témoignages et avis
CHIROPRACTEUR BRUNO FAŸ

POUR ALLER PLUS LOIN ...

Par qui ?

​Le chiropracteur est un professionnel de la santé. Son diplôme est à ce titre enregistré auprès de l’Agence régionale de santé. Un chiropracteur diplômé doit donc être en mesure de présenter son numéro d’enregistrement, dit numéro ADELI.
​Les chiropracteurs ont suivi six ans d’études supérieures. Leur formation est très proche de celle des médecins. D’ailleurs, chez certains voisins européens, les études sont communes. De plus, les chiropracteurs formés aux USA ou au Canada sont titulaires d’un doctorat.

Pourquoi aller voir un chiropracteur?

La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS se traduisent par des contractures, des douleurs ou encore une limitation du mouvement.
​À titre d’exemple, la chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale tels les cervicalgies et névralgies cervico-brachiales ("NCB" : douleurs partant de la région de la nuque et irradiant du cou jusqu'à l'épaule, le bras, voire la main), les sciatiques et les lumbagos, mais également aux affections des articulations (tendinite, syndrome du canal carpien...).
​Les troubles musculo-squelettiques peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les maux de tête et les troubles viscéraux. Le traitement chiropratique peut soulager ces troubles associés.
​La chiropraxie moderne dépasse le cadre de la mécanique vertébrale et permet d’agir sur des troubles fonctionnels des différents appareils, des symptômes accompagnés ou non de douleurs vertébrales : appareils respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, génito-urinaire, nerveux. C’est ce que l’on appelle les réflexes somato-viscéraux qui sont bien connus de tous les professionnels de santé.
L'amélioration de troubles fonctionnels viscéraux, après prise en charge chiropratique, est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, etc.).
 Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l'état actuel des connaissances scientifiques.
Malgré la variété des troubles susceptibles d’être soignés, cette méthode n’est pas, et ne prétend pas, être une panacée !
Dans chaque cas clinique, grâce à son diagnostic, le chiropracteur peut, le cas échéant, adresser au spécialiste approprié les patients nécessitant une prise en charge thérapeutique différente.

Chiropraxie, ostéopathie, quelles différences ?

​Des ambitions communes...
Soulager les douleurs et restaurer la mobilité des articulations sont les principaux effets thérapeutiques visés par la chiropraxie comme par l’ostéopathie.
...mais un champ de compétences et un arsenal thérapeutique distincts
Conformément aux dispositions du code de la santé publique, les ostéopathes prodiguent des soins aux seules personnes souffrant de troubles fonctionnels, c’est-à-dire qu’ils sont liés au fonctionnement d’un organe et non à une lésion avérée de ce dernier. L’action du chiropracteur s’étend au-delà, puisqu’il traite également de nombreux troubles pathologiques de l’appareil locomoteur et notamment ceux liés au rachis (colonne vertébrale et cervicales) ou encore les douleurs des articulations des membres.
Le chiropracteur dispose donc d’un spectre de compétences plus large, et d’un arsenal thérapeutique adapté à ses prérogatives. Il est le seul professionnel non-médecin habilité à dispenser sans avis médical des manipulations forcées de la colonne vertébrale, des cervicales et des articulations. L’ostéopathe ne recourt quant à lui qu’aux manipulations non forcées (ou mobilisations) qu’il ne peut appliquer aux cervicales que sur avis de non-contrindication délivré par un médecin.

Des modalités de formation très différentes

Un chiropracteur diplômé a obligatoirement suivi un parcours de formation théorique et pratique d’un minimum de 5 500 heures, conformément aux standards internationaux de la profession. En France, cette formation est dispensée par un unique établissement. L’apprentissage se fait en formation initiale, post-bac, sur une durée de six ans.
L’ostéopathie est enseignée dans le cadre de formations initiales et continues, dispensées par près de 70 établissements en France. Il n’existe pas de régulation internationale des contenus de formation en ostéopathie. Suite aux récentes polémiques sur la qualité variable de ces nombreux parcours, la profession se mobilise pour mettre de l’ordre dans ses rangs.
Evaluation de l’efficacité pratique de l’ostéopathie, Inserm, 2012.
  • Accueil
  • La Chiropraxie
  • Le travail du Chiropracteur
  • Qui peut consulter un chiropracteur
  • La réglementation
  • Contact
  • Témoignages et avis