• Accueil
  • La Chiropraxie
  • Le travail du Chiropracteur
  • Qui peut consulter un chiropracteur
  • La réglementation
  • Contact
  • Témoignages et avis
CHIROPRACTEUR BRUNO FAŸ

​LA CHIROPRAXIE

Prenez rdv avec un chiropracteur

​La chiropraxie c’est quoi ?

​Médecine manuelle de référence pour les soins articulaires et en particulier du dos, la chiropraxie a pour objet la détection (le diagnostic), le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

​Un arsenal de techniques appropriées pour chaque patient

La chiropraxie est une profession de la santé manuelle. Elle se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle a pour objet la détection, la correction et la prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur (également appelés "TMS" - troubles musculo-squelettiques) et de leurs conséquences, en particulier au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
​La chiropraxie est une méthode thérapeutique non-médicamenteuse et conservatrice, c’est-à-dire qu’elle ne recourt ni à la chirurgie ni aux injections. Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale - manuelle ou instrumentale, forcée ou non – et de mobilisation des articulations.

La manipulation vertébrale

​Cette manipulation est une manœuvre unique, brève et sèche exercée au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver son axe et sa mobilité.
C'est un geste précis et indolore qui exige un toucher et une dextérité hors du commun.
Cette manipulation est dite « forcée » en ce qu’elle pousse l’articulation au-delà de son jeu habituel, tout en restant dans les limites anatomiques. Elle a pour conséquence l’amélioration de la fonction et/ou la diminution de la douleur ressentie.

La mobilisation des articulations

​La mobilisation est un mouvement lent et de grande amplitude, appliqué par le praticien sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. Elle peut être réalisée de façon oscillante : il s’agit alors de faire travailler l’articulation dans un mouvement répétitif de glissement ou de rotation d’amplitude variable. Elle peut aussi consister en le maintien de l’articulation au maximum de son jeu habituel.
La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment).

Les agents physiques : ultrasons et thermothérapie

Pour préparer la manipulation ou en accroître les effets bénéfiques, les chiropracteurs peuvent recourir aux techniques de physiothérapie, et notamment à l’application de chaud, de froid ou autres sur les zones douloureuses.
Photo

Les exercices

​A visée préventive ou curative, les exercices thérapeutiques proposés par les chiropracteurs à leurs patients occupent une place complémentaire dans l’arsenal thérapeutique. Leur efficacité dans la prise en charge des douleurs vertébrales les plus communes est établie. Ils produisent des effets antalgiques et préviennent la récidive de l’épisode douloureux.

Les conseils posturaux et d’hygiène de vie

​Conformément à leur approche globale de la santé des individus, les chiropracteurs attachent une importance toute particulière à la connaissance et à la prise en compte des facteurs psycho-sociaux et environnementaux, tels le stress ou la profession, par exemple. Certains de ces facteurs sont en effet de nature à favoriser le développement ou la récidive d’affections de l’appareil locomoteur.
Une connaissance fine de leurs patients et de leur environnement permet ainsi aux chiropracteurs de leur dispenser des conseils d’hygiène de vie ainsi que des conseils posturaux (à adopter dans le cadre de leurs activités professionnelles et de loisirs ou lors de leur sommeil). L’observance de ces conseils accroît les bienfaits des soins prodigués et à prévient la récidive.
Pour aller plus loin
  • Accueil
  • La Chiropraxie
  • Le travail du Chiropracteur
  • Qui peut consulter un chiropracteur
  • La réglementation
  • Contact
  • Témoignages et avis